Inés Páez Nin, la chef la plus tendance de République Dominicaine

30/10/2015
 La chef Tita nous présente ses kebbehs

La chef Tita nous présente ses kebbehs

Comme dans la plupart des pays d’Amérique latine et de la Caraïbe, le plat de base de la cuisine de République Dominicaine se compose de riz, d’haricots noirs, de bananes plantain accompagnés de viande ou de poisson. Depuis quelques années on voit cependant émerger de jeunes talents sur la scène culinaire dominicaine, particulièrement créatifs, qui revisitent cette cuisine. Inés Páez Nin, plus connue sous  le nom de « Chef Tita », est l’un des meilleurs cordons bleus de cette nouvelle cuisine dominicaine.

« Mon style de cuisine est au croisement de la tradition et de la modernité-explique la Chef Tita-J’utilise des produits locaux et de saison typiquement dominicains mais je les prépare à ma façon sous forme de petites tapas en adaptant des recettes classiques de façon plus moderne avec une vraie touche internationale. C’est pourquoi on me présente souvent comme l’ambassadrice de la nouvelle cuisine dominicaine. J’ai même représenté la République Dominicaine au 1er Festival de gastronomie latino-américaine qui a eu lieu à New Delhi en 2014.»

Nous avons eu l’occasion de déjeuner dans son restaurant, Travesias, une agréable maisonnette en bois aux tons bleus au cœur du Santo Domingo moderne, et il est vrai que les plats de Tita sont très différents de ce qu’on peut goûter dans la plupart des restaurants touristiques de la capitale de République Dominicaine. Les portions sont effet moins importantes mais joliment présentées avec des petites fleurs et un style minimaliste dans l’esprit des tapas. On se régale donc avec un bon menu dégustation où on peut enchaîner une série de ces mini-plats parfumés aux senteurs exotiques.

Les influences internationales sont omniprésentes dans tous les plats de la chef Tita. c’est une des caractéristiques de sa cuisine.

Risotto au cabri et au fromage fondu

Risotto au cabri et au fromage fondu

«  En entrée je propose des kebbehs libanais accompagnés d’une petite sauce à base de condiments locaux (voir la photo ci-dessus). Il faut savoir qu’en République Dominicaine, il existe une importante communauté libanaise et que nous raffolons de leurs plats. Donc j’ai forcément été très influencée par les Libanais… Mais mon plat phare c’est un risotto à base de viande de cabri et de fromage fondu. Les Italiens sont aussi présents sur notre île depuis des générations alors adapter un risotto en y incorporant des ingrédients d’ici m’a paru tout naturel. Et c’est devenu le plat préféré la plupart des clients réguliers de mon restaurant ! »

 

 

Site du restaurant Travesias

Plus d’information sur la Chef Tita

Site de l’office de tourisme de République Dominicaine