Rencontre avec Fred Chesneau, le Globe-cooker

22/11/2015

Fred Chesneau globe cookerPendant 10 ans, Fred Chesneau, le Globe-Cooker est parti à la découverte des cuisines du monde avec les Nouveaux explorateurs de Canal+. Au cours de ses voyages il a déniché d’incroyables recettes mais aussi rapporté des histoires insoupçonnées sur des plats célèbres. Il a réuni toutes ces histoires dans un livre qui vient de paraître, Brèves et recettes du Globe-Cooker. 30 brèves et 30 recettes, toutes empreintes du goût du voyage et de l’exotisme.

Vous avez découvert et redécouvert de nombreux produits lors de vos pérégrinations à travers le monde, lesquels préférez-vous ?

« J’adore la vanille. D’autant plus que j’ai appris à la cuisiner version salée et que c’est encore meilleur que quand on l’incorpore à un dessert. Dans mon ouvrage, je présente, par exemple, la recette des Saint-Jacques à la vanille et au citron vert. C’est une recette que j’ai découverte dans l’océan indien, sur l’Ile Maurice. Et croyez-moi c’est un délice. J’aime aussi beaucoup les huîtres… Forcément, je suis d’origine bretonne ! Alors j’essaye souvent de réhabiliter ce produit que beaucoup de gens n’aiment pas en raison de son apparence visqueuse. C’est pourquoi je donne la recette des huitres grillées au basilic dans mon livre. Dans ce cas précis, l’huître devient croustillante et sent bon la Provence. De quoi réconcilier les plus réfractaires à ce mollusque ! »

Pouvez-vous nous donner des anecdotes sur des ingrédients que nous connaissons tous ?

« Le ketchup est un bon exemple. Nous connaissons tous ce condiment. Il évoque pour nous les Etats-Unis avec leurs hamburgers et leurs frites. Mais, contre toute attente, il trouve son origine à quelques milliers de kilomètres de l’Oncle Sam… au Vietnam ! Cette sauce rouge et sucrée est en effet l’héritière du nuoc-mam, la célèbre sauce de poisson ! Autre histoire étonnante : celle du Chili con Carne. Ce plat pimenté aux accents hispaniques que beaucoup pensent mexicain, ou même chilien, vient en réalité tout droit du Texas aux Etats-Unis ! Voilà, ce sont donc quelques exemples d’anecdotes parmi tant d’autres que vous pourrez retrouver dans mon livre. »