Les Toques Françaises 2016 : les chefs récompensés

22/11/2015

 L’Association des Toques Françaises a pour but d’encourager les chefs des restaurants français et elle récompense, chaque année,  les meilleurs d’entre eux en leur décernant le titre de « la Toque de l’Année » et celui de « la Toque d’Honneur ». Les nomsdes gagnants 2016 viennent d’être révélés.

Jean-Marie Gautier, « Toque de L’Année 2016 »

JEAN-MARIE-GAULTIER

Après Christophe Haton (2012), Patrick Rajkowski (2013), Guillaume Gomez (2014) et Bernard Leprince en 2015, cette année la toque de l’année est décernée à Jean-Marie Gautier !

Jean-Marie Gautier, est aux commandes des fourneaux de l’Hôtel du Palais de Biarritz depuis 20 ans. Il défend depuis toujours l’honneur du métier de chef de cuisine en mettant son savoir-faire au service de l’enseignement puisqu’il est formateur auprès de l’école supérieure de cuisine Grégoire Ferrandi, dans le 6ème arrondissement de Paris. Né en 1955 dans une famille d’éleveurs du Berry,  il se passionne, depuis ses 14 ans, pour l’art culinaire, et parcourt la France des bonnes tables, passant du Maxim’s (3 étoiles au Michelin) à Paris en tant que chef de partie (entremet poisson) au Martinez à Cannes.  A 36 ans il décroche le titre de Meilleur Ouvrier de France, et en 2004, Prix Villégiature – l’Awards du meilleur chef de restaurant d’hôtel.

 

Christian Millet, « Toque d’Honneur 2016 »

CHRISTIAN-MILLETPrésident des Cuisiniers de France depuis 2008, Christian Millet, fils d’un pâtissier célèbre (Jean Millet – 103 rue Saint-Dominique 75007 Paris – co-fondateur des Relais Desserts) est un passionné de grande cuisine. Il a appris la pâtisserie aux côtés de son père, mais aussi auprès de Georges Garin, puis Jean Delaveyne à Bougival, après un passage chez Paul Bocuse.

De 1982 à mai 2015, il a été le directeur de Mora, le grand spécialiste des équipements professionnels de cuisine de la restauration. Puis,  il a participé à l’aventure du Regain, avec Jean Delaveyne, avant de prendre la direction du Pouilly-Reuilly au Pré Saint-Gervais en 1999. Plus récemment, il a repris Chez la Vieille, dans le quartier des Halles à Paris.

 

Lien vers la page Facebook des Toques françaises